Cette action de formation sera par essence interdisciplinaire et concernera les domaines de la chimie, de la physique, des matériaux, de la biologie et de la médecine.
Axe 1 : Chimie/matériaux
- Quid de la reproductibilité, des normes GMP et du scale-up de la production de nanoparticules et nanohybrides contrôlés. Quelles méthodes de synthèse privilégier et quelles méthodes d'analyse retenir pour passer à l'échelle et aux normes industrielles ?
- Quelles compositions privilégier ou éviter pour faciliter l’obtention des autorisations nécessaires pour débuter des essais cliniques ou commercialiser ?
Axe 2 : Propriétés physiques/biologie
- Comment contrôler les propriétés intrinsèques des nanoparticules in vitro et in vivo (radiothérapie, thérapie photodynamique, hyperthermie...) ?
- Développement de nanoplateformes multimodales pour les imageries médicales (IRM/TEP, IRM/OI etc.) et de nanomédicaments théranostiques, les enjeux de demain.
- Caractérisations à l’échelle nanométrique des interactions nanoparticules/protéines (SPR, AFM etc.).
Axe 3 : Chimie/biologie
- Quels paramètres contrôler pour maîtriser les différentes formes de toxicité des nanoparticules (cytotoxicité, stress oxydant, génotoxicité, cancérogénicité : mises en place et référencement de biotests adaptés) ?
- Quels paramètres contrôler pour maîtriser la biodistribution et l'élimination des nanoparticules ?
- Quelles formulations et modes d’administration privilégier ou éviter pour faciliter l’obtention des autorisations nécessaires pour débuter des essais cliniques ou commercialiser ?
Axe 4 : Biologie/Chimie
- Rôle et utilisation des nanovésicules biologiques pour la vectorisation de médicaments.
- Importance des interactions nanoparticules/protéines (couronne protéique).